Comment organiser une fête de Pâques écoresponsable ?

Astuces et conseils pour mettre l'up-cycling à votre table de fête

LIFESTYLE

Happy Mums

3/31/2023

Pâques arrive avec les premiers rayons de soleil et annonce l'arrivée du printemps, du renouveau. C'est la fête idéale pour se retrouver en famille et initier les enfants au DIY.

Voici 4 astuces pour fêter Pâques de façon écoresponsable tout en gardant l'esprit festif.

1. FABRIQUER VOTRE DECO

L'occasion est rêvée pour mettre à contribution vos mini-vous et les initier au DIY et à l'up-cycling. Alors, on lance des petits ateliers. Il adoreront peindre les oeufs durs, créer des cloches de Pâques en recyclant de vieux cartons. Et aussi réaliser des compositions florales avec les premières fleurs du jardin.

Laissez libre cours à votre créativité. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter Pinterest qui regorge d'idées.

2. CHOISISSEZ VOS CHOCOLATS "MADE IN BELGIUM"

Dans notre pays, nous ne manquons pas d'artisans chocolatier. Alors exit les marques industrielles ! Cette année, on fait le choix d'aller chez nos artisans. Les fèves de cacao utilisées pour le chocolat belge est de qualité supérieure notamment parce qu'elles ont été sélectionnées avec le plus grand soin.

On essaie aussi de privilégier le vrac pour éviter les emballages en plastique et aussi pour ne pas acheter plus que de besoin : en plus d'être pratique, c'est économique.

Et on file dans les commerces locaux et qui sait, vous découvrirez peut-être des saveurs inattendues...

3. ON OFFRE DES PRODUITS ETHIQUES ET LOCAUX

L'idée est de proposer des produits qui feront plaisir à vos enfants et à la planète.

Comment ? En choisissant des marques locales et encore mieux celles qui choisissent de fabriquer leurs produits en Europe. Certaines choisissent, par ailleurs, de respecter une charte éthique comme le bio par exemple.

Cela n'est pas automatiquement synonyme de frais excessifs. En effet, certaines fabrications portugaise ou issues de l'Europe de l'Est est compétitive tout en respectant les droits des travailleurs.

Par ailleurs, acheter local permet de valoriser le travail des petits producteurs.

Nous sommes certains que chez Happy Mums, vous trouverez de quoi gâter vos préférés.

4. ON ESSAIE D'EVITER LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Personne n'aime jeter des denrées alimentaires. Produire et transporter des aliments demandent beaucoup d'énergie, d'eau et génère de la pollution. Si nous jetons, nous avons pollué pour rien !

Alors si vous avez choisi de cuisiner le traditionnel agneau pascal et qu'il vous en reste : recyclez-le en croquette d'agneau, en couscous ou encore en salade par exemple. En plus, vous gagnerez du temps puisqu'il est déjà cuit !

Les accompagnements ne font pas exception. N'hésitez pas à concocter des "recettes frigo" avec tous vos restes.

three white eggs on top of white surface
three white eggs on top of white surface
pink and white flowers on clear glass jar
pink and white flowers on clear glass jar