Comment prévenir le masque de grossesse
Voici les ingrédients méconnus qui vous aideront à l'éviter et vous profiterez ainsi de l'été sereinement
MATERNITÉ
L'été arrive et vous avez peut-être prévu de partir dans un endroit paradisiaque où le soleil ne jouera pas à cache-cache. Vous avez raison ! Mais vous êtes enceinte et l'idée de vous exposer même une minute au soleil vous fait craindre le fameux "masque de grossesse" appelé scientifiquement le mélasma ou chloasma ?
Dans cet article, vous connaitrez les causes et les ingrédients méconnus qui aident à éviter ce phénomène.
Comment se développe-t-il?
Cette affection de la peau est due à une production excessive de mélanine. Chez la femme enceinte, cette production excessive est engendrée par l'augmentation du taux d'oestrogènes nécessaires au bon développement du foetus.
La mélanine, pigment foncé, est accumulée et engendre des tâches brunes surtout au niveau du visage.
Quels sont les facteurs de risque ?
Etre une femme d'abord. Et oui, nous sommes le plus souvent touchées par cette affection et d'autant plus si notre peau est foncée.
Le fait d'être enceinte évidemment ou de suivre un traitement hormonal, comme par exemple, une contraception orale.
Par ailleurs, certaines études tendent à suggérer une possible cause héréditaire. En effet, 5 à 10% des femmes touchées par le mélasma ne sont pas enceintes.
Comment le reconnaitre et quels sont ses symptômes ?
Si des tâches pigmentaires apparaissent sur votre visage et que celles-ci sont de formes irrégulières, de couleur brunes, localisées près du nez, des joues, du front, du menton et de la lèvre supérieure et si elles apparaissent progressivement, filez voir votre dermato car il s'agit probablement du "masque de grossesse".
Existe-t-il des traitements ?
Oui et non. En fait, tout dépend de votre type de mélasma. Epidermique (couche supérieure de la peau - épiderme), dermique (2e couche de la peau, le derme) ou mixte (association entre l'épidermique et le dermique). A priori, seul le mélasma épidermique, le plus superficiel, peut être traité. Mais ne vous contentez pas de lire ce blog, consultez un professionnel pour obtenir un avis sur un traitement thérapeutique.
Si vous êtes enceinte au moment de l'apparition de ses tâches, il est possible que celles-ci disparaissent spontanément après l'accouchement voire après l'arrêt de l'allaitement. Patientez donc et n'exposez plus du tout votre visage au soleil d'ici là.
Mais si votre masque de grossesse fait de la résistance ou si vous n'étiez pas enceinte au moment de son apparition, votre dermatologue vous prescrira un traitement spécifique à votre cas. Il peut s'agir de crème dépigmentante ou de soins contenant de l'acide azélaïque - utilisés aussi contre l'acné -, des rétinoïdes ou encore des exfoliants comme ceux à base d'acide glycolique.
Dans certains cas, le dermatologue pourrait privilégier un traitement au laser.
Un nouvel ingrédient est reconnu et utilisé depuis peu par les dermatologues. Il s'agit de l'acide tranéxamique. Il est safe, n'irrite pas la peau et peut même être utilisé par les femmes durant la grossesse.
Comment prévenir l'apparition des tâches et quels réflexes préventifs adopter ?
En premier lieu et assez logiquement, on vous conseillera d'éviter toute exposition au soleil et plus encore sans protection à haut indice UV.
Préférez des démaquillants doux et faites l'impasse sur les peeling le temps de votre grossesse.
Les soins contenant de l'acide tranéxamique montrent de très bon résultat en prévention. Ils aident à réduire la production excessive de mélanine causée par une exposition au soleil. De plus, cet acide est anti-inflamatoire, ce qui lui permet de calmer les rougeurs. Il est dérivé de la lysine, un acide aminé naturellement présent dans la peau, ce qui le rend totalement safe.
Pour qu'il soit efficace, le soin doit contenir un taux d'acide tranéxamique de 2 à 5 %. Le combiner à un rétinol ou de la vitamine C boostera ses effets. Une application 2 fois par jour est recommandée.
Toutefois, si votre peau est sensible ou irritée, commencez par l'appliquer une fois par jour pendant une semaine. Une fois que votre peau s'y sera habituée, vous pourrez passer à deux applications, l'une le matin et l'autre le soir.
Comme avec chaque produit, en cas d’irritations ou de sensations inconfortables, arrêtez immédiatement l’utilisation du soin.
Enfin, une bonne alimentation riche en vitamine C et B9 et une hydratation régulière sont à privilégier.