Je suis enceinte et voici comment ma routine selfcare a évoluée

2/2/20244 min read

Au fil des mois, mon corps subit des transformations dont je le pensais pas capable. J'ai toujours pris soin de moi et je suis persuadée que les routines selfcare contribuent à mon bien-être mental.

Depuis le début de ma grossesse, j'ai ressenti un besoin de naturel sans pour autant rogner sur l'efficacité. Je me suis alors intéressée au contenu des produits de ma salle de bains. A l'instar de l'alimentation, les soins que nous appliquons toutes sur nos peaux pénètrent tout de même notre corps.

Voici ce qui a changé pour moi

Mon ventre prend des allures de globe à une vitesse folle et mes seins ont déjà doublé de volume. Permettre à ma peau de s'adapter à cette transformation est primordiale. Vergetures potentielles, tiraillements, ma routine devait s'adapter.

Au fil des mois, notre corps subit de nombreux changements hormonaux qui peuvent affecter notre peau. Il est donc essentiel de choisir des produits qui sont doux et sans ingrédient nocif pour nous et notre bébé.

  • Corps

Le gel lavant

Exit les ingrédients considérés à risque. Mon gel douche est composé à 98% d'ingrédients naturels. Sa formule est à base d'huile d'argan bio, d'aloe vera et beurre de karité. En étant surgras, il apaise ma peau tiraillée.

MKL - gel douche surgras BIO - 6,99 euros (en vente ici)

La crème anti-vergetures

Formulée avec l'ingrédient actif Regestril™, qui prévient et répare visiblement les vergetures, le baume que j'ai choisi contient des peptides qui stimulent la production de collagène. Ma peau est raffermie, lissées.

J'utilise le Baume SoKind en prévention et le conserverai en post-partum pour réparer les tissus qui seraient endommagés.

SoKind - Love lines - 64 euros (bientôt en vente ici)

Le masque de ventre

Vrai moment de bonheur. Ce masque rafraichissant pour le ventre est composé d'aloe vera, d'extrait de noix de coco et de concombre. Ce soin apporte à ma peau de l'hydratation. Il peut aussi bien être utilisé durant la grossesse comme après l'accouchement.

SoKind - Blissful Moment- 37 euros (https://www.happymums-lab.be/sokind-blissful-moment-)

  • Visage

La crème visage

La peau de mon visage doit s'adapter aux changements hormonaux.

Personnellement, j'ai préféré stopper l'utilisation de Retinol et faire un break avec ma lotion exfoliante à base d'acide salicylique.

Bien que les besoins de la peau diffèrent au fil des trimestres, j'ai trouvé mon essentiel.

The Rich Cream - 87,00 €/ 15ml (https://augustinusbader.com/eu/fr/the-rich-cream)

La crème solaire

Les journées ensoleillées peuvent être redoutées. Entre la peur des tâches pigmentaires et l'usage des produits issus de la pétrochimie qui composent la plupart des crèmes solaires, le choix allait être difficile.

La crème Daylily offre une protection maximale et une dose d'hydratation.

Daylily - crème Radieuse SPF 50+ visage - https://www.nocibe.fr/daylily/C-272488-listing

  • Cheveux

Coloration

Autant vous l'avouer, je ne suis pas encore capable d'assumer mes cheveux blancs donc je ne me résous pas à arrêter les retouches racines une fois tous les deux mois en salon.

Cependant, pour celles qui sont dans le même cas mais souhaitent une alternative plus naturelle (sans passer par le henné), voici les produits que j'ai découverts durant la période Covid.

Avec son kit comprenant une petite brosse, il permet de cibler spécifiquement les cheveux blancs.

Gel colorant temporaire - Christophe Robin - 29 euros (https://www.cosmeticary.com/products/gel-colorant-temporaire)

Phyto Phytocolor - 14,95 - https://www.newpharma.be/pharmacie/brands/phyto/coloration-phyto/03322-bt0136.html

Les soins lavants

Une gamme délicieuse qui est la fusion des pouvoirs de quatre miels choisis pour leur capacité réparatrice. Quelque soit votre type de cheveux (sec à gras), à utiliser durant toute la grossesse.

Les soins Abeille Royale de Guerlain - 69,50 euros - https://www.iciparisxl.be/

Conclusion

A bientôt 38 sa, les rituels de soin sont essentiels pour moi. Pour l'instant, j'en ai le temps et je sais qu'il sera plus difficile de bloquer un moment selfcare d'ici peu de temps.

Je pense avoir trouvé les produits efficaces qui me donneront envie de me consacrer à nouveau un - peu - de temps pour moi.

Julie, 34 ans